Neuroatypique ?
Qu’est-ce que la neuroatypie ou neurodivergence ?
Par neurodiversité on défend l’idée que tous les cerveaux sont différents et que toutes les personnes, neurotypiques ou neuroatypiques/neurodivergentes devraient être traitées de la même manière, aussi bien par les individus, les structures comme les lieux de travail et tout environnement extérieur. L’appellation neurodivergence est venue de personnes autistes mais l’étiquette est à présent bien plus large. Elle est utilisée pour décrire les personnes qui pensent, apprennent et se comportent différemment de ce qui est typique dans la société. Il ne s’agit pas d’une déficience mais d’une différence dans le traitement du monde qui nous entoure.
Un peu de vocabulaire :
- Neurodivergent ou neuroatypique désigne une personne qui a un fonctionnement cognitif variant par rapport à une norme typique.
- Neurotypique désigne une personne qui a un développement typique et un fonctionnement intellectuel et cognitive dans la norme.
Parmi les types de neurodivergences, on trouve :
- les TSA, troubles du spectre de l’autisme (quel que soit le terme utilisé)
- le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH+/-)
- le syndrome de la Tourette
- les dys- (dyspraxie, dyslexie, dyscalculie, dysgraphie)
- la synestésie
- le syndrome de Meares-Irlen
- l’hyperlexie
Selon les classifications, on considère parfois comme des formes de neuroatypie la schizophrénie, le trouble de la personnalité antisociale, le trouble de la personnalité borderline, le trouble obsessionnel compulsif, le trouble de la personnalité antisociale, le trouble de la personnalité borderline, le trouble bipolaire.